Est-ce que l’alcool s’évapore lors de la cuisson d’aliments ?

L’alcool est riche sur le plan aromatique. On peut l’utiliser en cuisine afin de préparer de nombreux plats comme le dessert ou plat d’accompagnement. Est-ce que celle-ci s’évapore-t-il lors de la cuisson d’aliment ?

Est-ce que l’alcool s’évapore lors de la cuisson d’aliment ?

L’affirmation sur le fait que l’alcool s’évapore lors de la cuisson est totalement fausse, car l’alcool ne disparaît pas complètement lorsqu’on le cuit. Il contient toujours un teneur d’alcool, mais de quantité minime. Lors de la cuisson, l’alcool peut ou non s’évaporer, tout dépend de la mode de cuisson, le type d’alcool et la quantité utilisée. Elle commence souvent à s’évaporer à 78°C. Il est préférable de le cuire assez longtemps pour que celle-ci s’évapore. Si l’alcool est ajouté en cour de cuisson, il reste toujours un pourcentage d’alcool contenu dans le plat. Mais cette teneur varie en fonction de la durée de cuisson. L’évaporation de l’alcool lors de sa cuisson dépend donc de la durée de cuisson et de la quantité utilisée.

Quelles sont les conditions qui permettent à l’alcool de s’évaporer lors de sa cuisson ?

Il existe plusieurs types d’alcool qu’on peut utiliser en cuisine. Ce sont le vin, la bière, le cidre et l’alcool fort. Ces types d’alcool peuvent être utilisés en cuisine afin de préparer de nombreux plat d’accompagnement ou de dessert. La méthode de cuisson acceptable est celle qui permet l’évaporation totale de l’alcool. Ceci se fait à une certaine condition pour permettre l’évaporation de l’alcool. Il est préférable d’utiliser une grande casserole pour permettre l’évaporation de l’alcool. Il faut la laisser non couverte pour laisser l’alcool se dissiper, car la cuisson dans une casserole couverte ne permet pas l’évaporation de l’alcool. Lors de la cuisson, ajouter l’alcool tôt ou au début de cuisson et laisser le mijoter sans couvercle pendant des heures. Plus le temps de cuisson est long, moins il reste d’alcool dans le plat.

Qu’est-ce qui peut remplacer l’alcool dans les préparations ?

Comme l’évaporation de l’alcool n’est pas complète lors de sa cuisson. Il est déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes. II existe d’autres ingrédients qui peut le remplacer tout en donnent une saveur et un parfum agréable. Vous pouvez, a la place du vin rouge et blanc, opter pour du bouillon de poulet ou de légumes. Cet ingrédient permet de concocter le même plat, mais au niveau du gout, elle n’est pas comparable à celle avec de l’alcool même si celle-ci a un gout et une saveur agréable. On peut aussi la remplacer par du fumet de poisson, du jus de raisin blanc, du bouillon de bœuf, ou avec vinaigre de vin mélanger avec de l’eau. On peut aussi remplacer du cidre par du jus de pomme, et la bière par la bière sans alcool ou soda gingembre.

Bref, l’alcool ne se dissipe donc pas complètement lors de sa cuisson, mais il reste un pourcentage minime de celle-ci dans le plat

Recettes avec de l’alcool : comment les revisiter en version soft ?
Recettes et conseils autour du baba au rhum