Grands vins et crus classés de Bordeaux

Grands crus

La culture de vin est implantée dans de nombreux pays européens et particulièrement en France. En tant que bon Français, la tradition vous oblige à montrer votre talent pour le choix du meilleur vin. Pour cela, vous devez vous fier aux récompenses, aux appellations et aux diverses mentions affichées à l’étiquette. Parmi toutes ces informations, vous avez sûrement déjà entendu parler du grand vin cru classé Bordelais. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

Qu’appelle-t-on un grand vin et cru classé ?

Le grand cru est une expression utilisée pour dénommer un produit de qualité supérieure. L’affirmation peut être informelle ou encadrée, voire officialisée par la législation dans certains cas. Les grands crus symbolisent principalement les bons vins de France, c’est-à-dire un vin issu d’un vignoble particulièrement reconnu, la crème de la crème. Il s’agit certainement du classement le plus connu de tous les vins, mais c’est aussi le plus ancien qui a été instauré à Bordeaux en 1855. Cela permet de lister les vins par catégorie, des premiers aux cinquièmes crus. Naguère encore, la sélection comprenait environ 58 châteaux, mais au fil de temps elle a évolué et compte actuellement 61 châteaux. Il y a comme un Château Larrivet Haut-Brion, Latour, Lafite Rothschild, Margaux et bien d’autres. Pour mériter ce titre de grand cru classé, un vin doit posséder une combinaison harmonieuse de divers éléments. L’âge et l’enracinement des vignes déterminent par exemple la longueur des odeurs et du corps du vin lui-même. À ceci s’ajoutent également l’élévation et la quantité de lumière naturelle, voire du soleil auquel les raisins ont été exposés. Un grand cru est aussi l’expression d’un terroir, c’est-à-dire que ce dernier est aussi un des facteurs les plus déterminants.

Historique du Grand Cru classé

Les classements des vins de Bordeaux ont existé depuis l’époque moderne entre 1742 et 1775. Mais la classification officielle du grand cru quant à elle a été établie à l’occasion de la troisième exposition universelle de Paris en 1855 suite à la demande de Napoléon III. Ce dernier émet l’envie de montrer la puissance agricole de France et exige alors une liste des meilleurs vins de la région notamment les vins bordelais. Réalisé par la Chambre de commerce qui faisait appel à des courtiers en vin, le projet n’intègre que des vins de la rive gauche de la Garonne. Au fil du temps, cette hiérarchie a légèrement évolué, mais n’a jamais été modifiée et fait encore office de référence des meilleurs vins d’aujourd’hui. Ils sont même devenus les vins les plus prisés du moment. Notez toutefois qu’ils sont plus onéreux vu les facteurs qui les catapultent devant les autres vins.

Dans quelles régions peut-on trouver ces trésors ?

Le mot grand cru classé représente différents critères dans différentes régions. Il existe en effet plusieurs zones viticoles célèbres avec des variétés de raisins particuliers dans toute la France. Qui n’a jamais entendu parler par exemple d’un grand cru classé de Bordeaux, c’est-à-dire de vin de Bordeaux ? Ce dernier qui produit des vins de qualité avec une grande uniformité et qui est jugé comme la vitrine internationale du vin français. Le vignoble est présent à cet endroit depuis l’Antiquité et ses vins sont renommés international depuis le Moyen-âge. Il devient même le principal port d’exportation des vins vers les autres pays tels que les Pays-Bas, l’Angleterre, etc. Vous pouvez donc y trouver strictement le meilleur « Grand Cru Classé ». La Bourgogne, l’Alsace et bien d’autres régions viticoles produisent les meilleurs vins de France. Vous pouvez alors y trouver de grands crus en voyage, mais aussi en ligne sans vous déplacer.

Comment choisir un apéro dînatoire réussi ?
Qu’est-ce qu’un vin primeur ?