Quels sont les vins de Champagne ?

vins de Champagne

Le champagne, également appelé vin de Champagne et son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. Sur le marché, on peut trouver différents types de champagne comme par exemple le vin nommé Couteaux champenois, vinifié de couleur rose, blanc ou rouge et un vin rosé d’appellation rosé des Riceys sont tous des champagnes sans bulle ou tranquilles. Ils étaient fabriqués dans la région de Champagne comme la production des vins effervescents.

Quels types de vins fabriqués par la région Champagne ?

Le champagne est un vin effervescent de couleur rosé ou blanc. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de champagne selon leurs modes de transformation. En premier lieu, il y a le champagne blanc de blancs, il est transformé et issu du cépage chardonnay seul. Deuxièmement, le champagne blanc de noirs, celui-ci est issu de pinots noirs seuls ou de pinots meuniers seuls ou même de l’assemblage de ces deux cépages. Troisièmement, les champagnes traditions. Pour celui-ci, il est transformé et issu de ces trois modes de cépages. On trouve plusieurs types de champagne, doux, sec, demi-sec, extra-dry et extra-brut, mais la majorité entre eux est les vins bruts. Ils sont composés de sucre de canne et de vin vieux de champagne pour compléter le niveau de la bouteille après le dégorgement, puis on ajoute de la liqueur de dosage. Le type de champagne est déterminé selon le taux de sucre de la liqueur de dosage employé. Avant d’acheter du champagne, vous devez le distinguer selon leur teneur en sucre. Par exemple, pour l’extra-brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l ; extra-dry : entre 12 et 17 g/l de teneur en sucre ; brut : moins de 12 g/l ; doux : plus de 50 g/l… En cliquant ici, vous pouvez faire votre choix pour avoir votre champagne.

Vins de champagnes : qui l’a inventé ?

Dom Pierre Pérignon, c’est le nom du célèbre inventeur du vin de champagne. C’est un moine bénédictin, procureur. Cela signifie qu’il est en charge de la gestion des biens, de l’abbaye d’Hautvillers, depuis 1668 jusqu’à 1715, la date où il est décédé. Plusieurs émissions de télévision, de radio ainsi que de nombreux articles le répètent et le proclament que c’est lui l’inventeur du vin de champagne. Si les recherches scientifiques récentes permettent de tout savoir sur l’élaboration du vin, la formation de la mousse, la vie des bulles, leur nombre, leur diamètre et leur vitesse d’ascension dans le verre. L’origine du champagne demeure toujours quelque peu mystérieuse et nécessite l’intervention renouvelée des historiens à partir des pièces disponibles d’un puzzle complexe et aussi de la découverte de documents supplémentaires dans des archives encore inexplorées. 

La particularité et l’appellation du vin de champagne

Avant d’acheter du champagne, connaissez-vous que parmi les grands vins français, la fabrication du champagne présente sept principales originalités ? Tout cela est la vendange faite main, le pressoir particulier, l’assemblage, la seconde fermentation en bouteille, le remuage, le dégorgement et dosage, et un temps de maturation minimum. Par cela, un champagne peut être déterminé selon son type, même s’il existe une douzaine de variétés de champagne. Voici quelques noms de champagne avec le mode de production. Tout d’abord, le champagne rosé. En assemblant du vin blanc avec du vin rouge, il est le seul vin qui peut être fabriqué avec ce mode production. Ensuite, le blanc de blancs. Avec un goût frais et délicat donné par le chardonnay, celui-ci est l’unique vin fait issu d’un seul cépage blanc. Puis, le blanc de noirs. L’élaboration se fait à partir du meunier ou pinot noir ou de raisins noirs, mais il est un peu difficile de trouver un meunier qu’un pinot noir parmi les blancs de noir. Et enfin, le rosé des riceys. En général, c’est le seul produit provenant de la commune des Riceys…

Comment reconnaître un bon d’un mauvais vin ?
Comment ouvrir une bouteille de vin facilement ?