Découvrez les meilleures visites de caves près de Pic Saint-Loup

caves près de Pic Saint-Loup

Vous souhaitez vivre une expérience insolite tout en démontrant votre grande passion pour le vin. Il vous est alors conseillé de vous déplacer dans les vignobles près de pic saint loup. Les activités et les séjours touristiques qui y sont proposés se basent surtout sur la visite des caves, les découvertes du territoire, les célèbres terroirs et la dégustation des anciens vins emblématique de la région. D’ailleurs, la visite de tous les domaines vignobles se trouvant dans la région peut se faire durant quelques jours, de préférence, pendant les week-ends. Vous pouvez également passer des séjours dans les auberges se trouvant à proximité des vignobles.

Faire la découverte des domaines de vignes

Avant tout, vous pouvez profiter de vos séjours dans la région pic saint loup pour découvrir les paysages de vignes pittoresques couverts de vignobles. Située entre Cévennes et Méditerranée, cette vallée de légendes abrite plusieurs domaines du Languedoc. Au programme, il vous est possible de visiter les vignobles du Pic Saint-Loup dans la matinée en commençant par un petit terroir familial. Les viticulteurs vous guident dans la découverte de leurs passions tout en vous proposant la dégustation de leur gamme de vins du Pic Loup. Ensuite, les natifs de la région vous invitent à vivre des expériences gastronomiques avec un déjeuner traditionnel dans l’une des meilleures auberges du territoire. Dans l’après-midi, la visite se poursuit en plein cœur d’un dom historique de la région installé sur cette terre de vigne depuis 14 générations. En même temps, vous pouvez aussi visiter les chais de vin et les zones d’élevages. Pour le deuxième jour, vous partez à la découverte du village de Saint Martin de Londres et du marché reconnu pour ses restaurants qui vous proposent les meilleurs vins locaux. Entre temps, vous pouvez également vous éloigner pour vivre une expérience inoubliable dans la secrète vallée de la Buèges et la tour médiévale imposée par un éperon rocheux qui dessine un magnifique paysage. Dans l’après-midi, les petits producteurs du village vous invitent à la dégustation d’une gamme de vins « Terrasses du Larzac », une appellation emblématique de la région.

Visiter les caves tous-terrains et apprendre le monde du vin

Durant vos séjours en Pic Saint-Loup, les producteurs de raisins locaux vous invitent à entrer dans le cœur de l’univers du vin en vous proposant des visites guidées dans les caves troglodytiques. Ces derniers sont creusés directement sous le coteau. C’est dans ces endroits que les producteurs locaux travaillent et reposent la totalité de la production de vin de la région. Ces caves sont en permanent humides et fraîches en toutes saisons. Effectivement, votre guide vous informe sur le mode de construction des caves troglodytiques et leurs histoires, sur les principaux fondateurs du domaine et sur les anciens vins conservés depuis des siècles dans les caves. Une bonne occasion de vous immerger dans un univers souterrain qui réussit à conserver les mémoires et les gestes des perreyeurs qui ont réalisé ces couloirs, tout comme le savoir-faire et les secrets de cette richesse viticole bien vivants. Par ailleurs, vous assistez aussi à la découverte des méthodes ancestrales pour la fabrication de vins mises en scène par des saynètes réalistes. Vous ne manquez rien de la confection des fines bulles. Du vignoble à la conservation dans les caves en passant par l’embouteillage, les étapes doivent être parfaites tout au long du parcours. Si vous souhaitez visiter le domaine en toute liberté sans l’assistance d’un guide, le responsable des vignobles en Pic Saint-Loup met à votre disposition des audioguides. Vous pouvez également vous faufiler dans les pieds de vigne en gyropode que vous aviez réservé au préalable de vos séjours. Pour finir la visite des caves, vous pouvez déguster les vins les plus anciens se trouvant dans les galeries.

Visiter le domaine de Pic Saint-Loup en 4×4

En pic saint loup, les vignobles peuvent s’étendre en plusieurs hectares. En marchant ou en vélo, les visites de chaque terroir peuvent durer des heures. Pour la visite du Domaine Haut-Lirou, un parc se trouvant en plein cœur de Pic Saint-Loup. Le domaine est également un vignoble familial appartenant à une lignée de famille de cinq générations. Les centaines d’hectares de vignes dans ce célèbre domaine s’étendent sur les gîtes calcaires argileuses de la région. Actuellement, vous pouvez visiter le Domaine Haut-Lirou par un concept innovant et unique.   En effet, le tour dans les vignes se déroulera à bord d’un véhicule 4×4 climatisé. Le guide qui vous accompagne à bord de la voiture vous informe notamment sur l’AOP Languedoc Pic Saint-Loup, sur les variétés florales de la région, sur la formation géologique, terroir, etc. Il vous donne également l’occasion de vous initier à la culture de la vigne et au cépage du domaine Le Wine. Tour en voiture 4×4 comprend aussi la visite commentée et privée des caves de vinification et vieillissement. À la fin, vous terminez votre journée avec une dégustation des vins du domaine aux appellations Pic Saint-Loup. Profitez également d’une initiation à la dégustation en pleine nature et sur une vue panoramique de votre boisson préférée.

Réserver la visite des caves en Pic Saint-Loup sur un site spécialisé

Pour votre visite des caves dans la région, vous devez en premier lieu réserver vos séjours. Pour ce faire, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déplacer dans la région. Il vous suffit de faire la réservation directement en ligne. En effet, vous pouvez trouver sur internet une plateforme qui vous propose de meilleures visites de caves près de Pic Saint-Loup à des prix moins chers. De plus, la plateforme vous informe sur les expériences et les découvertes qui attendent dans les vignes, dans les terroirs et dans les caves. Aussi, il est possible de réserver une auberge à proximité d’un domaine de vignoble pour votre week-end en famille ou entre amis. 

Quels sont les vins de Champagne ?
Comment reconnaître un bon d’un mauvais vin ?