Découvrir les meilleurs domaines viticoles de Lyon

domaines viticoles

Publié le : 22 janvier 20234 mins de lecture

À Lyon, il fait assez frais tout au long de l’année. Vous pouvez y passer vos vacances en dégustant du bon vin autour du feu. Pour ce faire, vous devez choisir parmi les meilleurs domaines viticoles de la région. De cette manière, vous vivrez confortablement au quotidien tout en profitant de la vue sur des hectares de vignobles. Voici les meilleurs domaines recommandés.

 

Le château de Rhône

Le Champ-Renard est un endroit à visiter impérativement si vous êtes fascinés par le processus de conception des vins. Produisant des vins les plus appréciés de la France, ce domaine se trouve à 40 km de Lyon. En plus de ses vins qualitatifs, cet endroit est riche en histoire. D’ailleurs, il a été exploité depuis des siècles et abrite l’un des châteaux les plus connus de Lyon.

 

Si vous souhaitez passer des vacances en dégustant du bon vin, ce domaine est à visiter impérativement. Vous y découvrirez l’histoire des rois et des guerres auxquels le château de Rhône a fait face. Rassurez-vous, l’endroit est parfaitement adapté pour un séjour prolongé. Une rénovation a été effectuée en 2014 pour que ce château autour de Lyon soit confortable et convivial pour les visiteurs.

 

Le vignoble en entier également a connu une restructuration. Pour remédier aux problèmes de l’environnement, les gestionnaires actuels du domaine ont décidé d’adopter une mode de vie écoresponsable. En conséquence, les vins sont écoresponsables et véganes.

 

 

Le château de Buffavent

 

Ce château est à la fois un endroit touristique et un domaine viticole à la fois. Si vous êtes tenté d’y passer un séjour, vous habiterez dans un château. En même temps, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire d’un des châteaux datant du XVe siècle en France. En bonus, vous aurez une piscine à votre disposition.

 

Pour votre expérience œnologique, vous aurez l’occasion de faire le tour du vignoble grâce à un service de visite guidée. À la fin du tour, une séance de dégustation de vin est prévue. Des professionnels tout comme des vignerons passionnés seront présents pour échanger avec vous. Généralement, les passionnés dans le domaine trouvent une pleine satisfaction grâce à ces moments d’échanges.

 

Le domaine viticole de Guyot

 

Ce domaine viticole ne se trouve pas au cœur de Lyon. Par rapport à la ville, vous devez faire un trajet d’une heure pour bénéficier d’un tel environnement calme et paisible. Sous la direction de la famille Guyot, ce domaine existe depuis environ 45 ans actuellement. Proposant des vins de qualités, le domaine s’est transmis de père en fils.

 

Le vignoble s’étend sur 15 hectares non groupés depuis 1990. Situées à Marsannay-la-côte, ces parcelles correspondent à des sols différents. Les produits varient donc en fonction des composants du sol où le cépage est planté. D’ailleurs, la qualité du vin produit n’a cessé d’évoluer depuis.

 

Dans cette région, le type de sol varie grandement. Les cépages les mieux adaptés se limitent alors à deux. Le premier constitue le pinot noir. Il sert à concevoir les vins rouges. Le second constitue le chardonnay pour les vins blancs.

Conseils pour préparer une dégustation de bières inoubliable à Strasbourg
Pourquoi faire de l’œnotourisme ?

Plan du site