L’accord vin moelleux/dessert : une erreur !

Clôturant le repas, le dessert ravive les papilles des gourmands en apportant une délicate touche douce et sucrée. Il devient plus délicieux étant associé à un bon verre de vin. Néanmoins, penser que tout type de vin comme le vin moelleux s’accorde à tout genre de dessert reste une erreur de débutant à ne pas commettre. Mais alors, quel accord dessert et vin prioriser ?

Quel vin pour les tartes, crêpes, desserts aux œufs et gâteaux ?

En principe, l’accord dessert et vin se définit en fonction du type de dessert. Des desserts riches en fruits blancs s’accordent parfaitement à un vin blanc ou vin moelleux comme un Pinot Gris, un Jurançon, un Sauternes, un Muscat de Rivesaltes ou encore un Geurztraminer. C’est notamment le cas des tartes aux fruits. Dégustez-le avec du Riesling vendange tardive, un muscat de Frontignan ou encore un Banyuls blanc.

Les crêpes se consomment avec un crémant d’Alsace ou de Die, un Vouvray pétillant ou encore un macvin originaire de Jura blanc. Flambées, on les préfère avec du pineau des Charentes. Flan ou autre, un dessert aux œufs s’accompagne soit d’un Agenais blanc, soit d’un floc Gascogne blanc, sans oublier le Banyuls grand cru.

Vous êtes plus fan des gâteaux pour le dessert ? Sachez qu’une part de charlotte aux fraises se marie bien avec un muscat rosé de Beaumes-de-Venise ou encore un vin pétillant rosé de Savoie. Les gâteaux s’accordent plus aux vins rosés qu’aux vins blancs moelleux.

Qu’en est-il des desserts aux fruits rouges et au chocolat ?

Un dessert aux fruits rouges s’apprécie avec un vin rouge léger et fruité. Vous pouvez par exemple choisir un accord dessert et vin subtil en optant pour un Banyuls ou un Maury. Le champagne s’invite également sur la table en apportant un goût vif, gourmand et équilibré au dessert une fois dans la bouche. À cet effet, vous pouvez opter pour un Grand Rosé produit par la Maison Gosset ou encore un Rosé Pierre Moncuit.

Pour ce qui est du dessert au chocolat, il faudra choisir un accord plus subtil pouvant se marier avec l’amertume du cacao. Néanmoins, des vins évolués et des vins rouges assez doux à l’image du Porto, Vacqueyras, Vallée du Rhône et Châteauneuf du Pape présentent également un choix idéal.

A priori, plus un dessert est fait à base de chocolat, mieux il pourra accepter un vin plus mature et aromatique.

Du Whisky ou du rhum, pourquoi pas ?

En dernière alternative, rien n’empêche de boire un léger verre de Whisky ou de rhum en accord dessert et vin. Cette association est surtout conseillée pour les desserts au chocolat et vous propose une alliance magique aux parfums splendides.

Par ailleurs, vous pouvez même directement intégrer le rhum ou le whisky dans la préparation de vos desserts : tartes, crêpes, gâteaux, baba…

Achat du vin Vignerons de Buzet au meilleur prix
A quelles températures sert-on les différents types de vins ?