Le cliché vin rouge et fromage : changez les habitudes avec le bin blanc !

Les gens contestent énergiquement l’affirmation selon laquelle il y a une belle entente entre les fromages et le vin blanc par rapport à celle du vin rouge avec le fromage. Cela est dû certainement aux habitudes de certains de prendre du vin rouge avec du fromage. Ainsi, pourquoi ne pas tenter de siroter le fameux blanc sec appelé chablis avec du fromage de chèvre ?

Le goût du vin blanc

Nul ne peut nier que le fromage est gras comme personne ne peut disconvenir l’acidité du vin blanc. Donc, pourquoi ne pas chercher un accord entre le vin et le fromage. Il est évident que le mariage de ces deux textures ne peut que créer un équilibre dans la bouche. L’appétit vient au fur et à mesure qu’on boit du vin blanc associé au fromage. En effet, le vin blanc a la réputation d’être  digestif plutôt que le vin rouge. Bref, le vin rouge serait indigeste s’il est associé au fromage. Il serait préférable ainsi de couper complètement les ponts avec les traditionnels vins rouges et fromages et remplacer les habitudes par du vin blanc marié aux fromages.

Le fromage de Chèvre, le comté, les fromages de brebis et persillés

Les fromages ont tous leur particularité quand il s’agit de goût. Le goût acidulé et fruité du vin blanc tel que celui de Sancerre ou du cépage de sauvignon assorti au fromage satisfera les papilles de ceux qui sont amateurs de vin et de fromages notamment de chèvres. Quant au comté, il s’accordera parfaitement avec du chardonnay ou du savagnin. Chacun selon son goût et ses préférences. La finesse des fromages persillés et des fromages de brebis s’allie parfaitement et également avec le montlouis ou le vouvray. Le vin blanc serait le compagnon fidèle des fromages et même de la charcuterie. Pour les fromages dits à pâte pressée et non cuite, ils seraient très succulents s’ils sont mariés avec du blanc au lieu d’un vin rouge.

Le succès du vin blanc marié au fromage

Les sommeliers ont la manie de toujours proposer du fromage avec du vin rouge alors que c’est le vin blanc que le fromage réclame pour l’accompagner. Les temps ont vraiment changé puisque jadis,  le vin blanc fut servi avec de la fondue. On revient actuellement en arrière car la fondue avec du vin blanc annonce un retour en force. Quand on offre vin blanc à ses convives, il serait préférable de leur présenter un assortiment de fromages pour accompagnement. Les amateurs de vins ont souvent dit que le vrai vin peut se suffire à lui-même. Néanmoins, d’autres affirment qu’avec le fromage, son goût devient encore meilleur. Quoiqu’il en soit, les habitudes d’associer le vin rouge avec du fromage doivent, dorénavant, changer. Il reste à préconiser le succès du blanc au rouge.

Achat du vin Vignerons de Buzet au meilleur prix
A quelles températures sert-on les différents types de vins ?