Quel verre choisir pour déguster les spiritueux ?

spiritueux
Lorsque nous nous mettons en tête d’inviter des amis, nous ne devons pas nous contenter de servir les meilleurs plats et d’offrir le vin le plus cher. Vous devez savoir quels verres choisir pour chaque vin et chaque liqueur, car l’utilisation du mauvais verre peut totalement gâcher la fête et personne ne veut avoir l’air inexpérimenté. Nous allons donc vous indiquer quels verres vous devez prendre en compte en fonction de ce que vous allez servir. Ce n’est pas la même chose servir du whisky que du cognac, c’est aussi clair que cela, alors profitez de ces conseils qui vous aideront à y parvenir.

Avant de servir le whisky de quelques manières que ce soit, vous devez acheter un verre à whisky adéquat. Si vous voulez mieux apprécier les arômes, utilisez un verre Snifer ; il aide à concentrer les arômes. Le verre doit être droit et d’une hauteur égale à son diamètre si vous souhaitez le boire avec des glaçons. La meilleure façon de remplir un verre est la suivante : versez un peu de whisky, prenez le verre dans vos mains, faites-le tourner un peu et ensuite ajouter la quantité totale désirée. En revanche, le servir sur des glaçons le rend plus rafraîchissant et plus facile à boire, car il réduit l’âpreté de l’alcool. Si vous désirez boire votre whisky avec un soda, utiliser un verre dit highball et mélanger avec une paille en verre. Pour le cognac, choisissez une coupe a pied court, large et avec une capacité de 18 cl pour préserver l’arôme du cognac ou calvados.

Verres à cocktail et à champagne

Lorsque vous choisissez des verres à cocktail et à champagne, gardez à l’esprit que le verre à cocktail doit être d’une contenance de 10 cl et avec une coupe large et une tige allongée. Il est parfait pour tous les types de cocktails. Pour le champagne, vous devez choisir un verre de 10 cl avec une large coupe et un long pied. Outre le champagne, les vins mousseux peuvent être servis dans ce verre. Ainsi, pour la liqueur, le verre à spiritueux doit être de 4 cl avec un court pied, parce qu’on ne sert généralement que de petites quantités de liqueur et qu’il convient à des vins spéciaux comme le sherry, le porto et le muscat.

Servir des boissons avec des jus de fruits

Lorsque vous voulez servir des boissons, avec des jus de fruits, avec de la glace, des boissons exotiques, avec de l’eau ou du soda, il est préférable de choisir le verre dit highball, qui est le même que le verre à whisky, mais celui-ci fait entre 15 et 29 cl. Chaque boisson est particulièrement favorisée par le verre dans lequel elle est servie. Nous devrions donc avoir chez nous, un ensemble de chacun d’entre eux, si nous aimons déguster du champagne, des spiritueux ou du whisky ou si nous adorons recevoir des amis.


Quel est le secret du Whisky canadien ?
Peut-on « couper » un whisky sans le dénaturer ?