10 alcools que l’on utilise en cuisine

Laissez agir l’alcool dans votre plat ! Bien qu’on l’apprécie souvent dans un verre avant ou durant l’apéro. Vous pouvez alors ajouter un goût alcoolisé dans les plats d’entrées, les principales ou les desserts. Pourtant il faut bien choisir le type d’alcool à cuisiner, afin que le résultat du mélange soit exquis. Ainsi une liste s’impose, avec le plat idéal qui accompagne chacun des boissons.

La liste des alcools que l’on utilise en cuisine

Comme la fonction des épices, les alcools accentuent la saveur d’un plat. Une épice reste destinée à fortifier le goût et d’autres pour alléger, ainsi également le rôle des alcools en cuisine. Dès lors, il y a plusieurs types d’alcool à cuisiner suivant le menu choisi. Il suffit de bien s’informer des listes d’alcools employés en cuisine, et les mettre en œuvre.

La liste des alcools à cuisiner est composée de plusieurs types de vins. Allant de l’alcool plus fort au plus doux, grâce à leur fabrication pouvant être associée avec des plats. Les plus prestigieux restent le vin rouge et blanc, suivi de la bière et du rhum, puis des vins régionaux différents. Chaque alcool booste alors les effluves et le goût de chaque plat. À noter que le plat s’accorde avec la structure du vin, il faut bien choisir son plat avec son alcool.

Les alcools très appréciés en cuisine

Vous avez sans doute admiré les gestes spectaculaires des cuisiniers qui versent des alcools dans leur plat. Sans manquer l’aromate résultant des parfums mélangés. Les bouteilles de vin rouge, du porto et de la bière restent les plus employés pour les recettes riches en viande rouge ou du gibier. L’armagnac et le pastis pour les menus de viande. L’alcool à cuisiner s’emploie aussi pour mariner les viandes.

Pour parfumer les fruits de mer et le poisson, il y a le vin blanc et le calvados. Ils sont également parfaits pour fumer ces produits de mer. Et le dessert mijoté avec le get 27, le cointreau et le rhum. La bière et le vin rouge accompagnent également les plats sucrés.

À chaque plat, son alcool

Avez-vous une envie de cuisiner un plat et de cacher le goût du vin, pour impressionner votre famille ? N’hésitez pas à faire le maximum de recherche sur le type de plat que vous souhaitez réaliser et le vin idéal avec. Sans oublier de s’informer sur la dose parfaite de l’alcool pouvant impacter la saveur de votre menu.

Vous avez ainsi la liste d’alcool à cuisiner avec des plats et des desserts, il ne reste plus que de vous y mettre pour le réaliser. N’hésitez pas à déguster, à suivre chaque étape de la cuisson. Il existe des types de vins qui n’offrent aucune saveur, si vous mijotez le plat et l’alcool trop longtemps sur le feu.

Recettes avec de l’alcool : comment les revisiter en version soft ?
Recettes et conseils autour du baba au rhum